handicapchallenge.fr

Agir

 

 

 

Accueil 
Energies 
Stratégies 
Tabous 
Mentalités 
Se connaître 
Le dire 
Agir 
Ressources 
Guide 

 

 Réalités du handicap et Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

 
Nous avons tous les mêmes droits pourtant les personnes en situation de handicap en sont parfois privées. Ces quelques exemples pris sur le terrain vous invitent à en prendre conscience et à agir individuellement et collectivement pour que cela change.
 
Toutes les trente minutes, une personne est victime d’une mine antipersonnel ou d’une sous-munition
Article 3 : Tous les Hommes ont le droit de vivre en sécurité
 
Dans de trop nombreux pays, les écoles, les entreprises ou les transports publics ne sont pas accessibles aux personnes handicapées
Article 13 : Tous les Hommes ont le droit de circuler librement
 
Dans de nombreux pays, la stérilisation forcée des personnes handicapées a été ou est encore pratiquée
Article 16 : Tous les Hommes ont droit à une vie affective
 
Dans la plupart des pays, les personnes handicapées ne sont ni reconnues ni entendues
Article 19 : Tous les Hommes ont le droit de s’exprimer
 
Dans les situations d’urgence, les personnes handicapées sont trop souvent oubliées
Article 22 : Tous les Hommes ont le droit d’être secourus
 
Dans les pays en développement, 80 % des personnes handicapées vivent avec moins d’un euro par jour
Article 23 : Tous les Hommes ont le droit de travailler
 
Aller au cinéma, faire du sport, partir en vacances : des loisirs trop rares pour les personnes handicapées
Article 24 : Tous les Hommes ont droit aux loisirs
 
500 millions de personnes handicapées n’ont pas les moyens de se soigner
Article 25 : Tous les Hommes ont droit à la santé
 
Dans les pays en développement, 98 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés
Article 26 : Tous les Hommes ont droit à l’éducation
 
Sources : exposition Handicap International Liberté, égalité, handicapés - www.handicapchallenge.fr
Texte extrait de l'ouvrage Handicap, un challenge au quotidien, Cesarina Moresi,  Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2007, ISBN 978-2-88353-572-5 - Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays.

 Agir tout simplement

 
Chaque être humain responsable se doit de lutter au quotidien contre toutes formes d’incivilité et de discrimination, notamment envers les personnes handicapées. Il n’y a pas besoin d’y consacrer du temps mais simplement de retrouver au tréfonds de soi cette faculté d’indignation, ce courage de dire, d’intervenir, quand c’est nécessaire.
Sensibiliser les élus et les commerçants
Vous constatez dans votre ville que certains trottoirs ne sont pas abaissés, qu’un bâtiment public n’est pas accessible, que rien n'est prévu pour les non-voyants ou les malentendants, parlez-en aux élus municipaux lors d’une réunion de quartier, envoyez un mail ou un courrier à la mairie. Suggérez aux commerçants l’installation d’un plan incliné amovible : pratique pour les handicapés, les landaus, les caddies et les chariots de livraison. Une cabine d'essayage "XL", une aide personnalisée sont des "plus" qui sont non seulement utiles aux personnes en situation de handicap mais aussi aux séniors, aux personnes de forte corpulence, etc. N'oublions pas qu'il y a cinq millions de personnes handicapées en France qui consomment comme tout le monde. Une ville accessible, c’est bien, à condition de pouvoir entrer dans les magasins pour faire ses courses !
 
Aider les ateliers protégés
Vous avez une entreprise, vous travaillez dans la communication, le marketing, pensez à confier vos mailings à un atelier protégé. Vous souhaitez faire un achat utile, privilégiez les produits qui sont confectionnés et conditionnés par des personnes handicapées.
 
Expliquer le handicap aux enfants
Eduquer les enfants à comprendre la différence, leur en parler quand ils croisent une personne handicapée, est primordial pour leur évolution et leur socialisation. A voir la réaction gênée de certains parents montre qu’il reste du chemin à parcourir. On en connaît de ces mamans compulsives qui tirent leur enfant par le bras dès qu’elles croisent une personne handicapée. Pour le sensibiliser, il existe notamment des ouvrages sur le handicap, les différences, spécialement écrits pour les enfants. L'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire reste le moyen le plus naturel pour faire évoluer les mentalités. Face à la différence, l'enfant n'a pas de rejet, mais il attend de vous les bonnes réponses à ses questions.
 
Inviter un enfant handicapé
Vous avez du temps à consacrer à un enfant handicapé. Vous pouvez le recevoir régulièrement une journée, un week-end, pendant les vacances. Vous avez envie de suivre son évolution et vous êtes motivé quelles que soient les difficultés rencontrées. Les témoignages des familles d’accueil sont souvent poignants comme ce jeune couple qui parle de sa première rencontre avec un enfant « différent » :
" L'aventure a commencé, quelques mois plus tard, par l'accueil d'une petite fille infirme motrice cérébrale : d'abord deux heures, puis une après-midi, une journée entière, puis, après un an et demi, tout un week-end ! Nous nous sommes apprivoisés mutuellement. Au début, il a fallu surmonter quelques peurs puis, petit à petit, trouver des réponses à différentes questions pratiques. (…) Peu à peu, on s'attache à l'être humain, et on ne voit plus ce qui nous "dérangeait" au départ. En fait il faut avoir de la patience avec soi-même... c'est une vraie aventure de rencontre ! "
Source : association Famisol (Bruxelles)
                                                                                                                            
Texte extrait de l'ouvrage Handicap, un challenge au quotidien, Cesarina Moresi,  Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2007, ISBN 978-2-88353-572-5 - Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays.
 

 

Copyright(c) 2016 Tous droits réservés.
Contacter les auteurs