handicapchallenge.fr

Pourquoi pas vous?

 

 

[Rencontre][Pourquoi pas vous?][Sexamour]
Accueil 
Energies 
Stratégies 
Tabous 
Mentalités 
Se connaître 
Le dire 
Agir 
Ressources 
Guide 

 

 

 

Faire ses courses dans un supermarché quand on est en fauteuil roulant n’est pas toujours des plus aisés. Celui qui a connu une difficulté momentanée à se mouvoir – jambe dans le plâtre, crise de sciatique… – réalise combien il est difficile d’extraire d’une palette les volumineux packs d’eau minérale ou d’atteindre le pot de confiture placé à deux mètres du sol.

Les rayons des grandes surfaces ont été conçus pour des gabarits de basketteurs et il faut souvent demander l’aide d’un plus grand pour se procurer un certain nombre de produits mis hors de portée des enfants, des personnes de petite taille, âgées, handicapées, sans oublier les femmes enceintes ! Au final, cela représente un nombre non négligeable de clients qui sont gênés par ce manque apparent de praticité qui répond à des objectifs de marketing : des produits ciblés sont placés stratégiquement à la bonne hauteur pour favoriser le réflexe d’achat.

Quelle personne handicapée n’a pas rêvé d’un supermarché où tout serait à portée de main ? Une solution : le fauteuil électrique avec élévateur pour slalomer au-dessus des linéaires !

Fort heureusement, il y a des rencontres providentielles : « voulez-vous que nous fassions nos courses ensemble ? », propose cette jeune femme. S’il n’était que de se servir dans les rayons mais il faut aussi atteindre la machine à peser les fruits et légumes dont les touches sont inaccessibles pour une personne en fauteuil ! C’est l’occasion de bavarder de tout et de rien, d’échanger des idées de recettes et de découvrir chez « l’aidant » une formidable envie d’être utile, de se lâcher un peu, de faire une parenthèse, de laisser du temps au temps. – Qui aide l’autre en fait ?

Pour quelques gestes experts dans les rayons se dévoilent, par petites touches discursives, des tranches de vie : l’expérience du handicap chez un proche atteint de la maladie de Parkinson, l’immobilisation forcée après un accident de voiture, la difficulté de faire ses courses quand on pousse un landau avec des enfants en bas âge. Au détour d’une banalité, la découverte de l’autre apparaît dans ce qu’elle a de plus personnelle.

De ces rencontres flash, instantanées, il n’en reste apparemment pas grand-chose, tant elles sont spontanées qu’elles se font presque oublier. Il n’est pas ici question de solidarité, de compassion, de grands mots, mais tout simplement de rapports humains.

Texte extrait de l'ouvrage Handicap, un challenge au quotidien, Cesarina Moresi,  Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2007, ISBN 978-2-88353-572-5 - Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays. 

Copyright(c) 2016 Tous droits réservés.
Contacter les auteurs