handicapchallenge.fr

Stratégies

 

 

 

Accueil 
Energies 
Stratégies 
Tabous 
Mentalités 
Se connaître 
Le dire 
Agir 
Ressources 
Guide 

 

 

 
L’handicap forge-t-il la personnalité ou, par compensation, la personne handicapée hérite-t-elle de bonnes facultés de résistance face à l’adversité ?
 
De ses moins, la personne handicapée en a souvent fait des atouts. Les singularités du handicap, elle les assume. Ils sont autant de signes forts de sa différence. On la remarque dans la rue. Elle ne passe pas inaperçue au niveau relationnel, professionnel : ce sera son meilleur atout pour construire sa personnalité.

Elle acquiert cette force intérieure insensible aux fluctuations du corps, une énergie de vie capable de combler les dysfonctionnements physiques, de surdimensionner la personnalité.

Cette vocation à l’exceptionnel, elle ne l’a pas choisie. Elle a de quoi dérouter la personne valide qui fonctionne avec d'autres échelles de valeur, d’autres outils plus conventionnels de séduction, de réussite sociale. Oui, on peut éprouver une certaine forme de respect quand la personne handicapée brave les obstacles et les tabous pour vivre sa vie pleinement.
 
Cette faculté d’adaptation à un milieu a priori hostile, elle l’a développé au fil des années. En tirant les enseignements des épreuves traversées, elle a progressé. Elle a mis au point des stratégies efficaces pour se frotter à la vie.

Texte extrait de l'ouvrage Handicap, un challenge au quotidien, Cesarina Moresi,  Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2007, ISBN 978-2-88353-572-5 - Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays.

Copyright(c) 2016 Tous droits réservés.
Contacter les auteurs